Montréal, le 3 juillet 2024 — La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce son soutien à quatre organismes du Bas-Saint-Laurent venant en aide aux proches aidants. Cet appui totalisant près de 80 000 $ permettra de répondre aux besoins fondamentaux des proches aidants en matière de soutien psychologique, de main-d’œuvre spécialisée et de répit.
Une aide tangible pour les proches aidants du Bas-Saint-Laurent
Parmi les organismes appuyés cette année se trouve l’Association des Handicapés Gaspésiens située à Matane, qui œuvre à relever le niveau moral, spirituel, social, culturel et sportif des personnes handicapées. Le partenariat de plus de 40 000 $ de la Fondation soutiendra l’offre de répit-dépannage offert par l’organisme aux proches aidants.
Répit-Loisir-Autonomie est un organisme de la région qui offre, depuis 25 ans, du soutien et de l’aide aux proches aidants des personnes ayant une déficience intellectuelle, physique, un trouble du spectre de l’autisme ou étant en perte d’autonomie. L’appui de près de 18 000 $ de la Fondation aidera l’organisme à acheter l’équipement nécessaire pour accueillir ces clientèles et permettre à leurs proches de se reposer et reprendre leur souffle.
La Fondation de la FMSQ a également réitéré son appui auprès de l’Association des personnes handicapées du Kamouraska Est Inc. et La Maison l'Autnid. Ces partenaires jouent un rôle essentiel auprès de leur clientèle dans la région en leur offrant une panoplie de services adaptés à leur réalité. Depuis sa création, ce sont 21 projets de 8 organismes venant en aide aux proches aidants de la région du Bas-Saint-Laurent qui ont été appuyés par la Fondation de la FMSQ pour une somme de 549 105 $.
« Au Québec, une personne sur trois est proche aidante et ce nombre continuera d’augmenter au cours des prochaines années. Ces personnes, qui jouent un rôle essentiel, doivent avoir accès à des ressources pour faire ce qui compte le plus pour eux, aider leur proche. En appuyant les organismes de la région, la Fondation soutient les ressources permettant de les aider à jouer ce rôle fondamental », explique le Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Pour l’ensemble du Québec, 46 projets venant en aide aux proches aidants sont soutenus par la Fondation de la FMSQ en 2024. Ces partenariats s’élèvent à près d’un million de dollars, directement investis dans la communauté.
À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Depuis sa fondation en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 530 projets auprès de 194 organismes distincts part au Québec venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 13 000 000 $. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche souffrant d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
— 30 —
Source: Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)