Châteauguay, le 27 novembre 2025 – L’Hôtel Manoir D’Youville annonce que son directeur général, Jean-Martin Côté, a remporté la distinction Employé de l’année, volet gestionnaire, lors de la 8e édition des Prix excellence tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, tenue le 22 septembre dernier. Cette reconnaissance provinciale a propulsé sa nomination au niveau national, où il a également remporté le Prix Employé de l’année aux Prix du tourisme canadien de l’Association de l’industrie touristique du Canada, remis le 21 novembre.
Ces prix, qui reconnaissent l’engagement et l’apport remarquable des acteurs transformant l’industrie touristique et contribuant à offrir des expériences exceptionnelles aux visiteurs, mettent en valeur la pertinence du modèle d’hôtellerie sociale implanté par son directeur général.
« Ces prix sont la preuve que l'industrie touristique est en pleine évolution et que les modèles d’affaires axés sur l’humain, l’innovation et l’inclusion ont pleinement leur place en hôtellerie.Toutes les initiatives et projets que nous mettons en place sont guidés par un profond désir d’avoir un impact positif sur la communauté, en cohérence avec l’héritage de la Congrégation des Sœurs Grises. »
Jean-Martin Côté, directeur général de l’Hôtel Manoir D’Youville
Une école-entreprise destinée aux personnes vivant avec un TSA ou une DI
Cette vocation sociale s’illustre notamment par la création de la première école-entreprise en hôtellerie au Québec destinée aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère.
Développé en partenariat avec le Centre de formation professionnelle de Châteauguay, ce cursus vise à valoriser les compétences personnelles, sociales et professionnelles des élèves et à faciliter leur intégration sur le marché du travail. Encadrés par une enseignante dédiée, ils reçoivent une formation basée sur l’apprentissage par les tâches, favorisant l’autonomie et la responsabilisation. La deuxième cohorte a débuté cet automne avec 12 élèves, comparativement à 8 l’année d’avant. Déjà, le programme porte ses fruits : des élèves ont poursuivi leur stage en entretien ménager à l’Hôtel Manoir D’Youville, d’autres ont intégré le département de la cuisine et certains ont pu transférer leurs apprentissages dans un second milieu de stage.
Un modèle qui fait des petits
S'appuyant sur des approches reconnues, dont le cadre expérimental de l’école-entreprise de l’Hôtel Manoir d’Youville, l’Université de Sherbrooke a développé le Programme d'entraînement à la vie professionnelle, à l'employabilité et à la participation sociale (PEPPS). Ce projet de recherche-action vise à améliorer l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes autistes de 17 à 21 ans. Précisément, le programme vise à augmenter leur participation sociale grâce à une meilleure employabilité; à développer des pratiques pédagogiques inclusives et adaptées en milieu professionnel; à créer un guide de pratique et du matériel didactique transférable; à renforcer le partenariat école–famille–communauté–entreprise et à valoriser leur autonomie ainsi que leur capacité à faire leurs propres choix.
Une étude d’impact sur le projet de l’école-entreprise de l’Hôtel Manoir d’Youville est également en cours afin de déterminer dans quelle mesure cette initiative contribue au développement des jeunes, renforce leur autonomie et les prépare concrètement au milieu de travail. L’objectif à moyen terme est de démontrer que toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur, peuvent mettre en place des environnements d’apprentissage inclusifs et offrir de réelles possibilités d’intégration professionnelle aux jeunes vivant avec un TSA ou une DI.
Une micro-brasserie aux causes multiples
La mission sociale de l’Hôtel Manoir D’Youville se déploie maintenant jusque dans sa microbrasserie artisanale, développée en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke. À partir des pommes du verger biologique du site, quatre bières ont été créées, chacune associée à une cause sociale : les nouveaux arrivants, la santé mentale, les artistes et les personnes autistes. Un appel à la communauté est lancé : d’ici le 15 janvier, les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dessin à l’adresse marketing@manoirdyouville.com. Les œuvres sélectionnées par un jury seront mises en vedette sur les étiquettes des quatre bières.
À propos de l’Hôtel Manoir D’Youville
Situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis, le Manoir D’Youville est un centre de villégiature exceptionnel comprenant un hôtel de 114 chambres et neuf salles de réunion baignant dans un décor enchanteur et paisible, où nature et culture sont omniprésentes. Les prises de vue à couper le souffle incitent à la détente et au ressourcement. Des vestiges patrimoniaux ornent l’endroit et contribuent à la beauté du lieu, ancien berceau de la seigneurie de Châteauguay. L’on y admire notamment l’un des plus vieux moulins d’Amérique, datant de 1686. Des activités et des services variés sont offerts à la clientèle et au public en général à la Villa Marguerite, à la crèmerie Chez Flo et au Bistro La Traite. Sans oublier des soins de massage, un verger et des aires de repos près du lac Saint-Louis. De plus, la clientèle de l’Hôtel Manoir D’Youville profite de l’accès au refuge faunique Marguerite-D’Youville et à des embarcations nautiques, à proximité de l’hôtel, et à l’utilisation de la piscine extérieure chauffée.
– 30 –


