Montréal, le 31 juillet 2024 — La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) annonce son soutien à la Fondation Jean-Allard et la Maison de répit « Les amis d’Hugo ». Cet appui de plus de 63 000$ permettra aux deux organismes de la région d’offrir aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, un handicap ou une perte d’autonomie, de vivre un séjour dans un milieu sécuritaire et stimulant, tout en permettant à leurs proches aidants de bénéficier d’un moment de répit.
« Aujourd’hui, un tiers des adultes sont proches aidants au Québec, ce qui représente plus de 2,4 millions de personnes. Afin de leur permettre de se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux, à savoir prendre soin de leur proche, ils doivent avoir accès à des ressources répondant à leurs besoins. Les camps de répit offrent aux enfants de s’adonner à des activités variées dans un environnement sécuritaire et adapté, en conférant une tranquillité d’esprit à leurs parents leur permettant ainsi de travailler ou d’avoir un moment essentiel pour se ressourcer », explique le Dr Vincent Oliva, président de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Une aide tangible pour les proches aidants du Saguenay-Lac-Saint-Jean
L’appui de la Fondation de la FMSQ permettra à ces deux organismes du Saguenay-Lac-Saint-Jean de financer une partie des coûts d'hébergement, des repas et des salaires des ressources humaines spécialisées indispensables à la tenue de leurs camps estivaux.
Depuis 1985, la Fondation Jean-Allard améliore la vie des enfants et des familles touchés par l’autisme en sensibilisant le public, en collectant des fonds, et en développant des projets répondant aux besoins des familles de la région. Les camps d’été Autisme Saguenay-Lac-St-Jean, soutenus par la Fondation, accueillent chaque été 56 participants qui peuvent se divertir dans un environnement adapté, offrant ainsi un moment de répit à leurs proches aidants.
La Maison de répit « Les amis d’Hugo » soutient les personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles, celles vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que les personnes âgées en perte d’autonomie. Son camp estival de répit propose des activités adaptées aux capacités et aux âges des participants, permettant à leurs proches de bénéficier d'un moment de répit bien mérité.
À l’échelle de la province pour la saison estivale, la Fondation de la FMSQ soutient 11 camps de répit dans cinq régions du Québec, pour une aide totalisant plus de 190 500 $.
À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Depuis sa fondation en 2012, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a soutenu plus de 530 projets auprès de 194 organismes distincts part au Québec venant en aide aux proches aidants, une aide se chiffrant à plus de 13 000 000 $. En soutenant financièrement ces organismes, elle améliore concrètement la vie de ces personnes qui s’investissent entièrement dans le soutien d’un proche souffrant d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
— 30 —
Source
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec