Montréal, le 6 mai 2024. - À l’approche de la fête des Mères, les productrices et producteurs de fleurs coupées du Québec annoncent la création de l’Association des productrices et producteurs de fleurs coupées du Québec (APFCQ). Avec la plus grande période de vente de fleurs de l’année qui débute, l’APFCQ invite les Québécois à privilégier l’achat de fleurs cultivées localement.
« Alors que plusieurs Québécois achèteront des fleurs pour la fête des Mères, nous les invitons à privilégier l’achat de fleurs cultivées localement. Non seulement elles se distinguent par leur qualité et leur fraîcheur, mais elles ont été cultivées par des producteurs de proximité, selon des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. »
Clémence Rivard Hiller, présidente de l’APFCQ et propriétaire d’Origine Fleurs
Actuellement, les fleurs coupées vendues au pays sont majoritairement importées. Provenant principalement de la Colombie, de l’Équateur, des Pays-Bas, des États-Unis et du Mexique, elles représentent un volume d’importation de plus de 65 millions de dollars annuellement, dont 8,5 millions de dollars au Québec.
En créant leur association, les productrices et producteurs de fleurs coupées du Québec souhaitent participer au développement de leur secteur d’activité, notamment par la sensibilisation, l’éducation et la promotion de la consommation de fleurs locales, puis en représentant les intérêts de leurs membres auprès des différentes instances gouvernementales. Toutes les ressources sur l’industrie se trouvent sur le nouveau site: https://apfcq.ca/.
Un marché florissant
Le marché des fleurs cultivées au Québec est stable et constant depuis les dernières années, malgré les défis économiques. La province compte actuellement 120 fermes florales recensées, un nombre qui croit chaque année. La plupart de ces fermes se distinguent par leur production à petite échelle, privilégiant la vente à travers des marchés publics, des abonnements floraux ou se spécialisant dans les événements et les mariages. Certains producteurs vendent directement aux fleuristes et aux grossistes.
Un impact positif dans la société
En privilégiant l’achat de fleurs coupées du Québec, c’est tout l’écosystème qui y gagne. Sur le plan environnemental, les fleurs d’ici sont cultivées de manière écoresponsable afin de préserver la biodiversité, la santé des sols et la qualité de l’eau, contrairement aux fleurs importées souvent cultivées avec des pesticides interdits au Canada. De plus, les fleurs d’ici sont bénéfiques à plusieurs insectes, dont les pollinisateurs indigènes qui contribuent à la souveraineté alimentaire du Québec! Sur le plan économique, favoriser les producteurs locaux dynamise l’économie québécoise. Enfin, sur le plan de la santé globale, les fleurs locales ont une empreinte carbone bien inférieure à celles importées et sont vendues sans emballage plastique.
À propos de l’Association des productrices et producteurs de fleurs coupées du Québec
Fondée en 2024, l’Association des productrices et producteurs de fleurs coupées du Québec (APFCQ) est administrée par une assemblée d’élus chargée de promouvoir ses membres, défendre leurs intérêts et participer au rayonnement et à la promotion de l’achat de fleurs coupées du Québec.
Information: https://apfcq.ca/
-30-
Source : L’Association des productrices et producteurs de fleurs coupées du Québec
Relations médias :
Camille Gagné-Turbide
Brief communication
514 755-5354