Crédit photo: Dany-Martin Leclaire
L’exposition itinérante Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes à Québec du 30 juillet au 8 septembre
Montréal, le 26 juillet 2023 – La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central annonce que l’exposition itinérante gratuite Veiller au grain : un fleuve et ses pilotes sera de passage à la promenade Samuel-De Champlain du 30 juillet au 8 septembre.
Lancée dans le cadre du 150e anniversaire de la Corporation, l’exposition présente l’histoire du pilotage sur le fleuve, démystifie la profession et le rôle du pilote maritime, et tend la main aux communautés riveraines du fleuve Saint-Laurent. Dès le 30 juillet, le conteneur muséal se posera à Québec et sera ouvert tous les jours de 9h à 17h. Les samedis et dimanches, un pilote et une animatrice seront sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.
L’exposition est rendue possible grâce à l’appui de l’Association des pilotes maritimes du Canada, l’Administration de pilotage des Laurentides, l’Administration portuaire de Montréal, le Port de Trois-Rivières, l’Administration portuaire de Québec, le Groupe Océan, la Société de développement économique du Saint-Laurent, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour et la Commission de la capitale nationale du Québec. Information : https://150.cpslc.ca
Un maillon de l’histoire du Canada
Il existe un lien évident entre l’histoire du pilotage et celle du Canada. Les premiers colons arrivant de France par bateaux, c’est donc le long des voies navigables que se fondent et se développent les premières colonies. Une fois le golfe atteint, les voyages impliquent dès lors une navigation dans des conditions et des dangers inconnus des navigateurs hauturiers. Il faut donc recourir à des gens qui connaissent parfaitement la nature et les particularités de ces cours d’eau. Encore aujourd’hui l’expertise et le savoir-faire des pilotes permettent d’acheminer des denrées sur cette artère vitale à notre économie, 365 jours par année, 24 heures par jour, beau temps, mauvais temps. Au quotidien, ils font face aux risques que représentent les courants marins, les eaux restreintes, la nature du chenal dragué, les fréquentes périodes de mauvaise visibilité et les glaces en hiver.
Sécurité et protection de l’environnement
Le métier de pilote requiert de solides connaissances et compétences afin d’assurer la conduite sécuritaire d’un navire. En plus de devoir connaître minutieusement les particularités et la force du courant, l’effet des courants et les obstacles de son secteur attitré, le pilote doit aussi préparer sa mission en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la météo, la condition et les équipements du navire, et la densité du trafic afin de prendre les meilleures décisions en fonction du risque. Tournés vers l’avenir, les pilotes du Saint-Laurent développent également des outils technologiques qui leur permettent de jouer un rôle clé dans l’économie canadienne en augmentant l’efficacité des transits, tout en préservant le même niveau d’excellence en matière de sécurité et de protection de l’environnement où en contrôlant la vitesse de transit des navires, ils arrivent à protéger les berges du Saint-Laurent contre l’érosion.
À propos de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central
La Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC), dont les origines remontent à 1873, offre des services de pilotage maritime entre Québec et Montréal, incluant le Port de Montréal. La mission de la CPSLC et de ses 126 pilotes est d’assurer la conduite sécuritaire et efficace des navires assujettis au pilotage obligatoire entre Québec et Montréal.
– 30 –
Relation médias :
Camille Turbide / Brief Communication / 514 755-5354 / camille@briefcom.ca